projets

Votre projet permacole

Habitation

Trouvez votre futur hâvre de paix.

Animaux

Possédez des animaux fait rêver. Faites le bon choix dès le départ.

Ressource en eau

Indispensable pour mettre en place votre activité

Les arbres

ils seront vos compagnons pour des décennies

Habitation

N’hésitez pas à visiter plusieurs lieux.

En visitant plusieurs corps de ferme ou terrain, vous pourrez faire le pour et le contre de chaque lieu.

Si vous avez des enfants qu’il faut emmener à des activités, veillez à ne pas trop vous éloigner.

Ne fonctionnez pas trop au coup de coeur,  il faut bien réfléchir en fonction de l’emplacement, de l’éloignement éventuel des grandes villes, il faut prendre en compte votre situation, votre profession actuelle, votre âge. Il y a plusieurs facteurs à ne pas négliger. N’oubliez pas qu’il s’agit souvent du projet d’une vie.

Vérifiez si vous vous sentez bien dans la maison, si les travaux à réaliser ne sont pas trop onéreux ou impossible à réaliser par vous même. Ne vous lancez pas dans des projets trop ambitieux. Rénover prend parfois beaucoup de temps …et d’argent. Si vous êtes en couple, ne le mettez pas en péril pour des projets trop compliqués. 

Animaux

Avoir des animaux de ferme, c’est le rêve de tout permaculteur, mais attention à bien y réfléchir…Avoir des animaux nécessitent votre présence H24. 

Si vous voulez partir en vacances ou en week-end, vous devrez trouver quelqu’un en capacité de vous remplacer. Celà coûte également de l’argent pour la nourriture et les soins divers et variés.

Il faut prévoir un bâtiment adapté, une clôture, de la litière…Si vous rêvez de posséder des chevaux, sachez qu’il faut prévoir minimum 1 hectare par équidé. Autre critère à prendre en compte, ça demande beaucoup de travail…

La ressource en eau

Elle est indispensable pour le bon fonctionnement de votre activité. Vous devrez mettre en place un maximum de bidons et cuves pour récupérer la moindre goutte de pluie…car même si la quantité va vous paraître énorme pendant l’hiver…au plus fort de l’été quand vos cuves seront à secs et que vous verrez vos légumes dépérir sous vos yeux, vous regretterez de n’avoir pas davantage stocké…

Il est propable qu’au départ, le sol de votre jardin va avoir du mal a absorber l’eau de pluie…en fonction de sa nature et surtout si le terrain a subit de nombreux labourages…Vous nourrirez progressivement le sol avec des apports réguliers de paillage et de fumier afin d’y attirer la faune nécessaire à son bien-être…il sera alors bien perméable à l’eau comme un sol de sous bois…

Il va vous falloir installer un système d’irrigation économe en eau….ne pas hésiter à pailler les légumes

Pensez également aux animaux l’été, vous avez chaud et soif…Eux aussi, mais malheureusement, l’eau vient souvent à manquer. Mettez leurs des gamelles d’eau fraiche afin qu’ils puissent se désaltérer.

Les arbres fruitiers et les autres

Ceux-ci sont à planter le premier hiver de votre installation… Car il faut des années avant qu’ils deviennent productifs…pendant que vous serez occupés aux travaux de rénovation ou de la ferme…les arbres vont s’installer petit à petit…ils vont nécessiter de la surveillance les 2 premières années…notamment leur apporter de l’eau une fois par semaine en grande quantité l’été…surtout ne pas arroser tous les jours, sinon, leur système racinaire ne va pas se développer convenablement et devenir autonome…il faut les laisser se débrouiller un maximum pour qu’ils cherchent la ressource en eau eux-même.

Il faudra retirer les premiers fruits des arbres les premières années. Même si c’est tentant de vouloir y goûter…la fructification fatigue l’arbre et freine sa croissance. Il faudra patienter environ 5 ans pour déguster vos premiers fruits. Au bout de dix ans, vous obtiendrez une multitude de récoltes, alors mettez le paquet dès le départ, plantez un maximum….dix ans, ça passe plus vite que vous ne le pensez !

Les autres arbres...Haies, bois de chauffage

Les haies pour couper le vent ou tout simplement pour aménager les abords d’un chemin. Celles-ci abritent de nombreuses espèces d’oiseaux indispensables pour votre lieu permacole…ils vous voleront peut-être quelques fruits, mais c’est un partage qui en vaut la peine….En effet, les oiseaux sont des alliés pour votre jardin et votre verger, ils se nourrisent des nombreux prédateurs comme les vers et les moucherons.

En zone 5 , la plus éloignée de votre habitation, vous pourrez planter des essences d’arbres utiles pour devenir du bois de chauffage. Il faut environ 15 ans pour transformer une pâture en forêt sans l’intervention humaine. Les bouleaux dont vous pourrez récuperer la sève au printemps, les noisetiers sauvages (A l’automne, vous pourrez tremper les chatons dans du chocolat coulant) de nombreux autres espèces qui offrent à ceux qui sont les plus rapides des petits fruits succulents (les oiseaux sont souvent plus rapides que nous…) . 

Ce petit hâvre de paix va permettre à la faune sauvage de s’abriter.

Vous pourrez également récuperer l’humus sous les arbres pour le rapatrier au jardin. 

Il existe des espèces d’essences forestières qui poussent plus vite que d’autres.

N’hésitez pas à demander conseil en fonction de la région où vous résidez.