pratique

Jardinage

Vos premieres pommes de terre

Cultiver des pommes de terre est facile à condition de respecter certains critères. Inutile de posséder un motoculteur ou un gros tracteur, quelques outils manuels suffisent . Je vous explique ci-dessous comment procéder.

Si vous avez de grosses touffes d’herbe sur votre terrain, du foin, des croutes de bois, des feuilles mortes ou même des herbes sèches, ça va servir à votre culture. Dans l’idéal, pendant la période hivernale, il faut poser une bâche noire (type ensilage maïs) au sol.  Il est nécessaire de la recouvrir avec de vieilles tuiles ou des pierres, enfin, ce que vous avez sous la main, sinon, avec les tempêtes que nous subissons l’hiver, elle va s’envoler. 

Vous la laissez ainsi jusqu’au printemps pour qu’elle asphyxie l’herbe qui se trouve dessous. En règle générale, les pommes de terre se plantent à la floraison du lilas (au mois d’avril). C’est un légume qui aime la terre chaude, pas la peine de vous précipiter.

 Pour ma part, j’attends que les Saints de glace soient passés, ça évite des efforts inutiles. 

Ca, c’était valable il y a encore 15 ans, j’ai remarqué depuis quelques années, avec le manque d’eau, qu’il est préférable de planter les pommes de terre fin mars quand cela est possible pour qu’elles puissent bénéficier de l’humidité de la terre pour se développer. j’ai eu quelques expériences qui se sont soldées par des récoltes catastrophiques voire inexistantes, en effet, j’ai attendu trop tard en plantant les semences fin avril début mai….les semaines qui ont suivies, il n’y a pas eu de pluies comme auparavant, par conséquent, les pommes de terre n’ont pas pu suivre une croissance normale…à la récolte en septembre, après un été sec, les pommes de terre avait un calibre petit et un rendement très faible. Alors qu’en temps normal, un tubercule de pomme de terre produit dix autres tubercules de taille convenable en fonction des variétés….

Verger

Si votre terrain n’est qu’une friche ou une pâture, avant que vous puissiez tendre le bras pour récolter les fruits dans les arbres, vous allez devoir patienter près de 10 ans…surtout si comme moi, vous partez de semis. 

 Tous les hivers, je plante les noyaux ou pépins récupérés pendant la saison estivale,  dans des bacs de polystyrènes,  comme ceux que l’on trouve en poissonnerie. De préférence les modèles avec une profondeur d’environ 30 cm. Les plus petits seront utiles pour le jardinage, par exemple pour les semis de salades.

plants de pommiers issus de semis
Plants de pêchers

Il faut laisser le bac dehors, de préférence orienté au Nord. De plus, il faut protéger les noyaux des rongeurs et des oiseaux. la première année que j’ai préparé des bacs, je ne me suis pas méfiée de ces prédateurs, j’ai perdu plus de la moitié de mes plants.

 Habituellement, après avoir planté les noyaux dans un terreau de semis/bouturage, j’arrose un peu et je pose un plaque de type contreplaqué sur le bac, je pose quelque chose de lourd dessus pour éviter que des animaux puissent soulever la plaque et pénétrer dans le bac pour manger les jeunes pousses.

jeunes pousses de châtaigniers

Au printemps

Les noyaux et pépins ont besoin d’une période de froid. On appelle cela la “dormance”. Lorsque la période du printemps débute, on peut observer les jeunes plants sortir du terreau, les tiges sont blanches car elles ont poussé à l’abri de la lumière. il va falloir les habituer à la luminosité de façon progressive afin d’éviter le phénomène de brûlure. En effet, si elles sont exposées brutalement à la lumière, les tiges vont brunir et la plante va mourir. Il faut également faire attention aux prédateurs que sont les oiseaux et les rongeurs très friands de jeunes pousses.